Groupe Le Duff logo

Audit de plateforme ecommerce B2B pour les traiteurs & restaurateurs

Un des groupe leader du snacking en France (Del-Arte,Brioche Dorée, etc.)

  • Société
    Groupe Le Duff
  • Localisation
    Rennes
  • Secteur
    Restauration
  • Catégorie
    ecommerce
  • Collaborateurs
    35000+
  • Site

Une solution moderne pour les traiteurs et les restaurateurs

Gourming est une marketplace mettant en relation les professionnels de la restauration afin de vendre ou acheter des produits de grande qualité.
Dans un souci de confidentialité pour l’entreprise, peu d’images illustreront mon propos.

Analyse de la plateforme existante

La partie technique ayant été externalisée chez une agence web, il fut important de pouvoir apporter un regard neuf et critique du rendu visuel. À travers la présentation d’exemples de sites ecommerce aussi bien concurrents qu’hors secteur (La Redoute, La Fnac, etc.), j’ai pu démontrer visuellement les bonnes pratiques à mettre en oeuvre avec pour objectif l’amélioration du confort d’utilisation, la rapidité d’exécution et la réduction de la charge mentale de la complétion d’une tache (s’inscrire, passer commande, etc.); Le tout résultant sur les taux de conversions (inscription, achat, récurrence, diminution du service-client, etc.).

De bonnes pratiques à mettre en place

Comment simplifier la navigation principale par la barre de navigation ?

  • Simplifier une barre de navigation en 3 niveaux
  • Wording de la barre de recherche
  • Gestion des blancs & alignements
  • Hiérarchie des actions (S’identifier au même niveau que Créer un compte)
  • Supprimer les duplications d’actions
  • Différences d’état : utilisateur connecté ou non
  • Actions primordiales à afficher lorsque l’utilisateur est sur mobile

Gourming

D’autres thèmes abordés :

  • Reformulation complète du contenu dans le footer
  • Gestion des couleurs de la charte graphique de Gourming
  • Sens donné aux icônes choisies
  • Recréer les composants
  • Graphisme général
  • Gestion des images en placeholders
  • Charte de la photographie (taille des images, angle de prise de vue, packaging)
  • Reformulation des phrases de testimonials
  • Gestion du cache et des scripts

Gourming

Création d’un onboarding efficace

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression

  • Proposer une façon plus rapide et plus simple de créer un compte utilisateur
  • Simplifier le processus de passage de la première commande (rendre plus digeste les nombreuses informations obligatoires à renseigner)
  • Wording et mise en forme des emails de bienvenue ou de paniers abandonnés
  • Processus d’inscription en tant que vendeurs de produits
  • Création d’une documentation avec Questions fréquentes FAQ
  • Contacter et Gestion de l’assistance technique
  • Proposition d’outils permettant le tracking et la création de funnels
  • Ajouts de cas particuliers comme un utilisateur non-achalandé :

Gourming

Gourming

Un rendu pdf de 130 pages

Egalement ayant servi de support de la présentation orale finale, le pdf retrace toutes les étapes ci-dessus avec un schéma simple:

  1. Capture d’écran de la page existante (ou d’une suite de pages)
  2. Enumération des problème(s) rencontré(s) sur cette page
  3. Proposition visuelle d’une solution possible
     

D'autres études de cas

Hariet & Rosie
Ecommerce

Hariet & Rosie

De la boutique physique à la boutique-en-ligne

Lire l'étude de cas
Morgane Rospars
Ecommerce

Morgane Rospars

Un produit artisanal, de niche et personnalisé

Lire l'étude de cas
Sharpe
Startup

Sharpe

Interface d'applications B2C & B2B, web & mobile

Lire l'étude de cas
Socotec
Grand-compte

Socotec

Un accompagnement long-terme

Lire l'étude de cas
Icon